Pourquoi le CPF concerne aussi les employeurs ?

La formation professionnelle est d’un grand intérêt pour les entreprises dans la mesure où faire évoluer les compétences de ses collaborateurs permet d’améliorer la compétitivité de ces derniers. Les salariés disposent de nos jours d’un large éventail de formations possibles pour pouvoir envisager d’évoluer au sein de leur entreprise ensuite ou pour faire autre chose après leur emploi. Le CPF ou Compte personnel de formation peut donc être utilisé à bien des égards, principalement pour trois types de projets. Dans cet article, voyons les solutions qui s’offrent au salarié et à l’employeur

Le CPF autonome, lorsque l‘entreprise n’accompagne pas le salarié :

Avec la réforme de la formation professionnelle datant de 2014 entrée en vigueur le 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation est une avancée dans la gestion par le salarié de sa formation tout au long de la vie. L’usage du CPF de manière autonome conduit ainsi celui-ci à pouvoir se former hors ou pendant le temps de travail (dès lorsqu’il a un accord de son employeur), sans suivi particulier de l’entreprise. Il fait ses choix et l’entreprise n’intervient pas dans ces derniers. Toutefois, cette approche légitime pour les salariés n’est pas particulièrement intéressante pour les entreprises et sociétés dans la mesure où celles-ci ne suivent pas un plan de formation de ses collaborateurs. Il s’agit ici d’avoir un dialogue abouti pour permettre à chacun de valoriser les avantages consistant à se former dans le cadre de l’activité de l’entreprise.

Co-construire le parcours de formation du collaborateur :

Une autre démarche possible avec le Compte Personnel de Formation consiste à faire monter en compétence ses salariés dans leur contexte professionnel. C’est une démarche déjà beaucoup plus durable et efficiente pour les organisations dans la mesure où ces dernières pourront communiquer en interne sur les dispositifs existants et encourager l’usage de ce droit individuel. Une pré-sélection des formations les plus intéressantes, mais aussi les plus abouties qui permettrait de faire monter en compétence les collaborateurs est ici la bonne démarche pour l’employeur. Il facilite ainsi le choix, s’informe pour le salarié de la qualité de la formation dispensée et peut aussi suggérer une vraie personnalisation du parcours. Cette co-construction autour du CPF est assurément une manière d’envisager l’intégration sur le long terme des ses collaborateurs. Parmi les formations à proposer, outre les aspects techniques liés au métier, une formation en anglais ou une formation dans une langue étrangère utile au développement de l’entreprise peut être plus adroitement proposée. Il s’agira, pour être efficace dans la démarche, d’identifier les besoins de l’entreprise et de chaque collaborateur, de pré-sélectionner de façon judicieuse les formations sur lesquelles communiquer et de présenter celles-ci avec les avantages qu’elles comportent pour l’épanouissement du collaborateur.

Co-financer le Compte personnel de Formation :

Certaines entreprises à la pointe sur la réflexion concernant les parcours personnalisés de leurs salariés auront ici la bonne idée d’envisager de contribuer à la formation dans un objectif précis en accompagnant les collaborateurs dans le choix des formations possibles. La sélection des parcours sur plusieurs années est ainsi envisageable dans ce cas. Une telle démarche plaçant la formation professionnelle au cœur de la culture d’entreprise est, outre un avantage en termes de compétitivité, un meilleur moyen pour bénéficier de conditions préférentielles auprès des organismes de formation. En suivant de près les compteurs de CPF de chacun des collaborateurs, une entreprise peut ainsi programmer sur le long terme des parcours de formation très personnalisés permettant une réelle montée en compétence de chacun des salariés. La programmation des formations sur plusieurs années par un plan de formation réfléchi en interne, avec le concours des salariés, semble une option des plus intéressantes.

Découvrez également nos autres solutions de financement disponibles.

Pour plus d’informations, contactez-nous